Aller au contenu
Accueil » Des années « Yéyé » à celles de l’Ecologie et du Bio

Des années « Yéyé » à celles de l’Ecologie et du Bio

Après les premiers spectacles (chant et théâtre) organisés à la « salle des pompes » de Chavannes avec les jeunes du village, un groupe de personnes rassemblées autour de Jean Barthomeuf a pris l’initiative le 9 juin 1962 de créer l’Association d’Education Populaire.

Grâce à la mobilisation massive des familles du village, un bâtiment propre à l’association a été construit bénévolement . La salle de l’AEP a été pendant longtemps le lieu de ralliement de cette jeunesse qui se retrouvrait régulièrement autour d’un tourne-disque, un baby-foot, une table de ping-pong, au labo photo ou encore dans les « boums des jeunes ». En période estivale ces jeunes ont goûté aux joies des vacances itinérantes sous la tente en France ou à l’Etranger.

Voilà plus de 60 ans que des activités ou des manifestations diverses sont organisées par des bénévoles dans notre village : théâtre, kermesses, repas dansants, boums des jeunes, jeux olympiques, jeux intervillages, séances de ciné-club, expos-photos, soirées cabaret, fête du muguet, grimpelturnier de foot, rallyes vélos, repas choucroute ou tartes flambées, marchés aux puces, lan party, concerts, danses folkloriques, aéromodélisme, musique, tennis de table, cuisine, ….

Pendant toutes ces années de reconstruction, de croissance économique et de progrès techniques, les bénévoles du village ont contribué au développement de cette vie associative et à son maintien avec le soutien financier de la Commune et des organismes publics ou privés.

Aujourd’hui notre environnement a changé. Suite à l’euphorie des trente glorieuses imprégnées d’une certaine insouciance, l’internet mondial a bouleversé la communication (multiplication et accélération) et favorisé les échanges internationaux. Des pays émergents fabriquent aujourd’hui à bas prix l’essentiel des biens de consommation des pays dits développés. Victime de ce modèle socio-économique, notre société est confrontée à des problèmes graves imputables essentiellement aux activités humaines. Les scientifiques du GIEC et d’autres organisations de renom nous alertent sur les bouleversements que nous avons engendrés : modifications climatiques (réchauffement, incendies et inondations, tempêtes, migrations), pollutions de notre environnement (terre, mers et océans, air) par des substances chimiques et les transports, atteinte à la biodiversité et extinction d’espèces, appauvrissement des sols, raréfaction des ressources naturelles, aliments transformés, maladies nouvelles, …

Face à ces problématiques qui concernent l’ensemble de notre planète, chacun doit adapter son mode de vie en adoptant de bonnes pratiques avant qu’il ne soit trop tard. Les membres du Comité de notre association en ont pris conscience en ouvrant une section « Nature et Environnement » et en organisant la FEB (Fête-Eco-Bio). En regroupant à la fois sur une même journée thématique, exposants, conférenciers, musique, jeux, buvette et restauration, cette fête peut apporter de petits moments de bonheur à ceux qui pensent que nous pouvons encore changer les choses.